Recette Nems au porc vietnamiens facile

Print Friendly


Recette-asiatique.com vous dévoile les secrets de la Recette nems au porc vietnamienne !

Beaucoup de personnes pensent que les nems sont une spécialité chinoise. FAUX et ARCHIFAUX !! Ce plat est originaire du Viêtnam.
Appelé « Nem rán » au Nord du Viêtnam ou « Chả giò » au Sud, ce plat traditionnel est constitué d’une farce à base de porc, de poulet ou de crustacés, enroulée dans une galette de riz puis frit. On le mange traditionnellement avec les doigts, enveloppé de salade et d’herbes aromatiques (menthe, coriandre…) que l’on trempe dans une sauce à base de nuoc mam (sauce nem).

« Kit Nem & co » : Trouvez aussi les produits asiatiques ainsi que la recette de nems pour les réaliser facilement dans un kit de cuisine vietnamienne  sur boxbolgourmand.comLa livraison est offerte* en Point relais !

Suivez cette recette de nems au porc vietnamiens et vous direz adieux aux nems du supermarché !

Quantité : 25-30 pièces
Préparation : ~30 min
Repos : 1h
Roulage : 35-45 min
Pré-cuisson : 5 min
Cuisson : 15 min

Ustensiles
1 saladier
1 couteau + planche à découper
1 râpe
1 passoire
2 bols d’eau tiède
1 paire de ciseaux
1 cuillère à soupe
1 petite coupelle
1 saladier d’eau tiède
2 assiettes plates
1   friteuse ou un wok + huile de friture
1 plat + du papier absorbant

Ingrédients
500 g de viande hachée de porc
50 g de vermicelles de soja
40 g de champignons noirs déshydratés
150 g de carottes (~2 pcs)
150 g d’oignons (~2 pcs)
25-30 galettes de riz
1 œuf
1 cs de sucre
5 cs de sauce nuoc mam
1/2 cs de poivre moulu

Accompagnement
200 ml sauce nem ( cf  recette sauce nem)
feuilles de salades
de la menthe

Préparation

Recette de la farce pour nem !Recette nems au porc-recette vietnamienne facile : préparation farce nem

  1. Réhydrater les vermicelles de soja dans un bol d’eau tiède, ainsi que les champignons noirs dans un second, environ 20 min.
  2. Éplucher les carottes, les râper puis les presser pour enlever un maximum d’eau. Éplucher les oignons et les hacher finement.
  3. Égoutter ensuite les vermicelles et les couper grossièrement à l’aide d’une paire de ciseaux.
  4. Rincer et égoutter les champignons, puis les hacher finement.
  5. Dans un saladier, y mettre la viande hachée de porc crue, les carottes, les oignons, les champignons noirs et les vermicelles de soja. Puis ajouter la sauce nuoc mam, le sucre et le poivre.
  6. Séparer le jaune du blanc d’œuf, et incorporer le jaune d’œuf au mélange viande et légumes. Conserver au frais le blanc d’œuf dans une coupelle. lI va nous servir à coller la galette de riz lors du roulage des nems.
  7. Bien mélanger le tout de façon homogène et laisser reposer la farce au frais environ 1h.

    Confection des nems !

    ( C’est l’étape la plus redoutée à tort de la recette de nem. N’hésitez pas à appeler du renfort, c’est plus convivial et plus rapide ! )Recette nems au porc-recette vietnamienne facile : roulage nem 1

  8. Sortir la farce et la coupelle de blanc d’œuf. Préparer deux assiettes plates, un saladier d’eau tiède. Les disposer sur le plan de travail. (Petite astuce facultative pour la recette de nems : ajouter 1 cs de vinaigre de vin blanc dans le saladier d’eau, les nems seront plus croustillants à la fritureUtiliser 2 assiettes, permet d ’optimiser le roulage, et de laisser ramollir la galette de riz pendant que l’on en roule une.
  9. Tremper rapidement une galette de riz dans le saladier d’eau, la secouer et la déposer sur une assiette plate et faire de même sur la seconde assiette.
  10. Poser un peu plus d’une cuillère à soupe de farce dans la partie supérieure de la galette.
  11. La refermer en rabattant les bords de la galette en commençant par le haut puis les deux côtés.Recette nems au porc-recette vietnamienne facile : roulage nems 2
  12. Continuer à rouler vers le bas pour fermer le rouleau de nems. Le roulage des nems peut se faire aussi bien du haut vers le bas que du bas vers le haut. Libre à chacun de choisir la technique avec laquelle il est le plus à l’aise.
  13. Badigeonner de blanc d’ oeuf le bout de la galette et continuer à rouler jusqu’au bout. Le blanc d’oeuf permet de coller la galette riz et d’éviter quelle ne se défasse à la cuisson
  14. Répéter l’opération autant de fois qu’il reste de farce.

    Friture des nems !Recette nems au porc-recette vietnamienne facile : friture nem

  15. Faire chauffer l’huile dans la friteuse et préparer un plat recouvert de papier absorbant (pour enlever le plus possible l’huile des nems).
  16. Une fois que l’huile est chaude, y plonger les nems pendant 5 min puis les sortir et les égoutter, c’est l’étape de pré-cuisson. A ce stade, les nems se congèlent facilement à condition de les laisser préablement refroidir
  17. Remettre les nems précuits dans l’huile chaude et laisser frire jusqu’à ce qu’ils dorent (~10-15 min), les égoutter et les déposer sur le plat de papier absorbant.

     La recette Nems au porc est terminée !
    Vous pouvez déguster les nems de façon classique, enveloppés de feuilles de menthe et de salades puis trempés dans la sauce pour nems ; ou bien à la façon « Bun nem »(cf Recette bun nem) dans un bol de vermicelles de riz et légumes.

Résumé

Nom de la recette
Recette Nems au porc vietnamiens facile et traditionnelle
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Durée totale
Moyenne des notes
3.5 Based on 5 Review(s)

Partager la recette :

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *