Rouleau de printemps (Gỏi cuốn – facile)

Print Friendly

Recette facile de Rouleau de printemps (Gỏi cuốn )Vous cherchez des idées d’entrée ou de plat vietnamien ? Recette-asiatique.com vous explique pas à pas la recette du rouleau de printemps.

Le rouleau de printemps, appelé traditionnellement « Goi Cuốn » au Viêtnam est constitué de porc, de crevettes, de légumes et de vermicelles de riz, le tout enveloppé dans une galette de riz. Son nom varie en fonction de sa garniture tantôt Bi bo, lorsqu’il se compose de viande de porc rôti et de filaments de couenne de porc ; tantôt Bo Cuốn lorsqu’il s’agit de viande de bœuf. Le rouleau de printemps peut se déguster en apéritif, en entrée ou en tant que plat principal. Léger et frais, il se mange facilement toute l’année et particulièrement les beaux jours.

Vous pouvez trouver les  produits asiatiques ainsi que la recette de rouleau de printemps et bien d’autres dans un seul kit de cuisine vietnamienne, le  « Kit Nem & co » : sur boxbolgourmand.comLa livraison est offerte* en Point relais !

Quantité : 4 pers (~ 16 rouleaux)
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min

Ustensiles
1 casserole de ~2 L d’eau + 1/2 cc de sel (pour la viande)
1 casserole de ~2 L d’eau (pour les vermicelles)
1 couteau + 1 planche à découper
1 passoire
1 récipient avec ~1,5 L d’eau tiède (pour pouvoir tremper les galettes de riz)
1 plat
des assiettes

Ingrédients
500 g de poitrine de porc
250 g de crevettes cuites
200 g de vermicelles de riz (bun)
1 pincée de sel
des galettes de riz (~ 16 pcs)
de la salade (~16 feuilles ou 8 grandes coupées en 2)
de la menthe (~ 8 branches)

Pour la sauce :
50 g de cacahuètes concassées
1 gousse d’ail
1 piment (facultatif)
jus d’1/2 citron
2 cs de sauce de poisson (nuoc mam)
2 cs de sucre
2 cs d’eau
5 cs de sauce Hoi Sin (sauce barbecue chinoise ou cảm tưởng)

Préparations

  1. Laver les légumes, les égoutter et les réserver sur une assiette.
  2. Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole. Couper la poitrine de porc en deux et la plonger dans l’eau bouillante. Laisser mijoter ~40 min à petite ébullition en écumant de temps en temps.
  3. Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y mettre les vermicelles de riz. Laisser cuire 7 min. Egoutter les pâtes dans une passoire, les rincer à l’eau froide puis les égoutter à nouveau. Cela permet de retirer l’excédent d’amidon et de couper la cuisson des vermicelles.
  4. Décortiquer les crevettes cuites et les couper en deux dans la longueur. Retirer la viande  du bouillon et la couper en fines tranches. Disposer les crevettes et la viande sur un plat. Il est possible de décortiquer les crevettes et de les laisser entières, tout dépend de la gourmandise de chacun.

    Passons à la confection du rouleau de printemps!

    Tout doit être à portée de mainRecette facile de Rouleau de printemps (Gỏi cuốn ) préparation

  5.  Disposer sur la table : un récipient d’eau tiède, les galettes de riz, le plat de crevettes-viande et l’assiette de légumes.
  6. Tremper rapidement la galette de riz dans l’eau tiède,secouer et la déposer sur une assiette plate. 2 secondes suffisent pour la tremper entièrement. Si la galette reste trop longtemps dans l’eau, elle risque de se déchirer pendant le roulage.Recette facile de Rouleau de printemps (Gỏi cuốn ) : roulage
  7. Commencer par placer sur la largeur : des crevettes sur le haut de la galette (3-4 morceaux), puis superposer unefeuille de salade, une petite poignée de vermicelles de riz (~15g), des tranches de viandes et finir par quelques feuilles de menthe.
  8. Rouler la galette en commençant par replier le haut sur les ingrédients, ensuite rabattre les deux côtés, puis finir de rouler vers le bas. Le roulage peut se faire aussi bien du haut vers le bas que du bas vers le haut. Libre à chacun de choisir la technique avec laquelle il est le plus à l’aise.
  9. Répéter l’opération autant de fois qu’il reste d’ingrédients.

    Passons à la réalisation de la sauce !

  10. Hacher finement l’ail et le piment. Ajouter le sucre, le jus de citron, l’eau, la sauce de poisson et la sauce Hoi Sin, puis mélanger. Y verser les cacahuètes concassées au moment de servir.

    C’est prêt !!! L’idéal est de déguster ce plat avec ses convives au tour d’une table, chacun confectionne son propre rouleau de printemps. On peut y ajouter des lamelles d’omelette, du concombre, ou encore des pousses de soja.

    À vous de faire tourner votre imagination !

Résumé

Nom de la recette
Rouleau de printemps (Gỏi cuốn – facile)
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Durée totale
Moyenne des notes
4.5 Based on 3 Review(s)

Partager la recette :

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *